Sellier pour voitures anciennes : le sellier automobile pour les vieilles voitures

mécanicien poids lourds
Comment devenir mécanicien poids lourds ?
avril 16, 2024
borne de recharge
Comment fonctionne une borne de recharge ?
mai 21, 2024

Sellier pour voitures anciennes : le sellier automobile pour les vieilles voitures

sellerie renault 4l

Il arrive un moment où même le meilleur cuir est usé. Il arrive un moment où, malgré toutes les précautions, les sièges sont quand même endommagés. Espérons que ce moment arrive le plus tard possible, mais quand il arrive, nous avons besoin de lui : le sellier automobile.

Du Moyen-Âge à l’automobile en passant par le cheval, le nom du sellier a perduré et, avec lui, le besoin de ce métier. En effet, plus une voiture vieillit, plus il est probable qu’une visite chez le sellier automobile soit nécessaire ou, plus encore, chez le sellier pour voitures anciennes.

Dans cet article, nous clarifions toutes les questions relatives au métier de sellier automobile. De la question de savoir ce que c’est au juste, à la question de l’histoire, en passant par ce qu’il faut savoir et un sellier de voitures anciennes pour tous les cas de figure.

Qu’est-ce qu’un sellier de voitures anciennes ?

Un sellier de voitures anciennes est un sellier automobile classique spécialisé dans le domaine des voitures anciennes. Plus les voitures vieillissent, plus les restaurations telles que celles des sièges par un sellier automobile deviennent importantes. Mais les vieilles voitures ont leur charme et leurs pièges, ce qui exige encore plus d’expérience et de spécialisation.

Que fait un sellier automobile ? Le profil d’activité d’un sellier automobile ne s’arrête pas aux sièges. La sellerie automobile s’occupe également d’autres aspects tels que les capotes, les bâches, l’aménagement intérieur et la sellerie. Qu’il s’agisse d’une réparation ou d’une nouvelle fabrication complète, le sellier de voitures anciennes est un expert pour votre voiture.

Si vous avez un 4L, vous retrouverez surement une sellerie Renault 4L sur Internet. Le site retro4l.com propose par exemple plusieurs pièces pour ce modèle. Vous pouvez consulter la plateforme pour obtenir un moteur, une boite de vitesse, une transmission et un pneu pour votre vieille 4L.

Les techniques et les outils de la sellerie

La sellerie est un véritable métier, c’est aussi vrai pour la sellerie automobile et encore plus pour la sellerie de voitures anciennes en particulier. Les outils d’un sellier comprennent des outils de mesure, tout comme des outils de découpe.

Pour mesurer, on utilise des mètres pliants, des règles, des équerres, des mètres à ruban, etc. dans différentes versions. Pour la découpe, on utilise plutôt des outils tels que le couteau à main classique et les ciseaux.

Les trous sont réalisés à l’aide d’outils de poinçonnage tels que la pince perforatrice, le fer à poinçonner et l’outil à river. Ces outils sont spécialement conçus et spécialisés pour le travail du cuir. Ils permettent également de poser des œillets et des boutons-pression de manière professionnelle.

À cela s’ajoutent de nombreux autres outils, parfois inattendus au premier abord, comme le marteau. Sous la forme du marteau de sellier et du marteau de harnais, il ne doit manquer dans aucun atelier de sellerie. Lors d’une restauration parfaite, la finition et la préparation du cuir sont également au centre des préoccupations. Avec un outil de finition adapté, on peut obtenir beaucoup de choses du cuir. Les décorations sont également réalisées à l’aide d’outils tels que l’arracheuse de bords et la râpe. Le cuir est ainsi débarrassé de ses arêtes vives et décoré en conséquence.

Enfin, dans la sellerie, on coud beaucoup de choses, c’est pourquoi le matériel de couture est très important. Mais ceux qui pensent qu’il suffit de recourir à des machines à coudre se trompent. En effet, dans de nombreux cas, le cuir est trop dur et il faut donc un robot et un piston de couture pour traverser le matériau lourd et solide qu’est le cuir.