Matériels de manutention : quels types existent ?

garage pour poids lourds à Rethel
Comment trouver un garage pour poids lourds à Rethel ?
décembre 19, 2023
contrôle technique
Contrôle technique en France : ce que les automobilistes doivent savoir
décembre 20, 2023

Matériels de manutention : quels types existent ?

matériel de manutention

matériel de manutention

Le terme « matériel de manutention » est très large. Il existe de nombreuses situations dans les environnements de production où il est essentiel de déplacer des matériaux de grande taille, souvent lourds. Tout équipement contribuant à ce processus peut être appelé « matériel de manutention ». De nombreux articles entrent dans cette définition, depuis les outils et les unités de stockage jusqu’aux véhicules et aux gros appareils électroménagers. Le matériel de manutention est tout ce qui est impliqué dans le transport, le stockage et le contrôle de n’importe quelle étape du processus matériel. Il existe quatre grandes catégories d’équipements de manutention :

Chariots industriels

Ce terme est également une définition large qui peut s’appliquer à de nombreux types d’équipements différents. Cependant, tous ces types d’équipements ont en commun d’être capables de transporter des marchandises. Le champ d’application du terme s’étend des petits dispositifs actionnés à la main aux grands véhicules motorisés. Certains peuvent être conduits, tandis que d’autres, comme les transpalettes, ajoutent simplement de la mobilité aux matériaux qu’ils manipulent.

Beaucoup de ces types de chariots ont des caractéristiques utiles telles que des fourches ou des surfaces plates qui peuvent être placées sous des palettes ou d’autres types de plateformes de stockage. D’autres chariots élévateurs nécessitent un équipement séparé utilisé pour le levage. Les chariots peuvent être soulevés par des moyens électriques ou manuels et sont soit guidés par le conducteur, soit simplement assistés électriquement lorsqu’ils sont poussés. Ces chariots peuvent également être guidés par une intervention humaine ou être entièrement automatisés et suivre des pistes prédéfinies sur le sol de production, des rails encastrés ou surélevés, ou des bandes de couleur qui sont positionnées et détectées par des capteurs optiques.

Si vous souhaitez acheter des équipements de manutention pour votre entreprise, cliquez ici. En effet, depuis 1979, la PME lyonnaise Manutention 2001 est connue pour ses services de qualité dans le secteur de la logistique. Il est concessionnaire de la marque prestigieuse Yale et peut vous proposer 99 % des pièces de rechange de votre équipement dans un délai de 24 heures au maximum. Son équipe est en mesure de vous conseiller pour trouver le matériel qui répond le plus à vos besoins en tenant compte de divers paramètres. Il s’agit entre autres de votre environnement de travail, de vos contraintes techniques et de votre budget. Vous pouvez rencontrer ses experts dans son magasin au 8, chemin de Sacuny, 69530 Brignais.

Equipement de manutention des matériaux en vrac

Le terme « matériel de manutention des matériaux en vrac » fait référence au stockage, au contrôle et au transport des matériaux en vrac. Les exemples de cette application sont nombreux. La manipulation d’aliments, de boissons, de liquides, d’objets métalliques (tels que des vis et des clous) et de minéraux n’en sont que quelques exemples. Pour le transport horizontal, on utilise des convoyeurs à bande. Pour le transport vertical, on utilise principalement des élévateurs.

Systèmes d’ingénierie

Les systèmes d’ingénierie sont généralement des systèmes automatisés. Ces systèmes se composent généralement d’une série d’unités. Ensemble, ils permettent le stockage et le transport. Un « système de stockage et de déstockage automatisé » (AS/RS en abrégé) est un exemple de système d’ingénierie. Il s’agit de grandes unités automatisées dotées de rayonnages, d’étagères et d’allées. L’accès à ces solutions de stockage se fait par l’intermédiaire de « navettes », qui sont des dispositifs mécanisés semblables à des préparateurs de commandes.

Ce dispositif peut être utilisé par l’opérateur du système pour sélectionner manuellement les articles nécessaires, ou l’ensemble du système peut être informatisé et automatisé. Le système AS/RS peut être intégré au réseau informatique existant de l’usine de production pour assurer le suivi des stocks et d’autres systèmes logistiques. Il peut également être intégré à d’autres étapes du processus de production afin de parvenir à une automatisation maximale.

Équipement de stockage et de manutention

Les équipements utilisés pour le stockage ne comprennent généralement que les équipements non automatisés. Les équipements de stockage et de manutention automatisés relèvent du terme « systèmes d’ingénierie ». Les équipements de stockage sont utilisés pour stocker les produits et les matériaux lorsqu’ils ne sont pas utilisés ou qu’ils attendent d’entrer dans le processus de production ou d’en sortir. Ces périodes peuvent être de courte ou de longue durée afin de permettre une accumulation suffisante de stocks ou de produits finis.

La plupart des éléments qui peuvent être décrits comme des installations de stockage et de manutention font référence à des palettes, des racks ou des étagères. Les matériaux sont stockés de manière ordonnée et pratique en attendant d’être transportés ou, le cas échéant, d’entrer dans le processus de production. Des installations de stockage adéquates augmentent l’efficacité de la production de toute entreprise. L’efficacité de tout système de production est maximisée par la facilité de fonctionnement de chaque étape du système global. Chaque section inefficace devient un goulot d’étranglement qui affecte toutes les autres sections du système en aval de la chaîne de production.