Comment transporter les animaux de compagnie en vacances ? Les meilleurs conseils

chauffeur privé
7 raisons d’engager un chauffeur pour un évènement d’entreprise
décembre 14, 2023
garage pour poids lourds à Rethel
Comment trouver un garage pour poids lourds à Rethel ?
décembre 19, 2023

Comment transporter les animaux de compagnie en vacances ? Les meilleurs conseils

voyager avec son chien

voyager avec son chien

De plus en plus de personnes partent en vacances avec leur animal de compagnie. Cependant, pour que votre animal puisse voyager avec vous, vous devez connaître de nombreuses règles relatives au transport des animaux.

Voyager en avion

Le transport aérien est avant tout une activité internationale. Il n’est donc pas surprenant que les règles relatives au transport des chiens par avion soient clairement définies. L’essentiel est de se renseigner à l’avance sur les règles en vigueur auprès de la compagnie aérienne. En effet, presque toutes les compagnies ont leurs propres directives pour le transport des animaux, et il ne sert à rien de discuter avec le transporteur si vous ne les respectez pas. Si vous ne pouvez pas garantir la sécurité de votre compagnon lors du vol, vous pouvez faire appel à une entreprise spécialisée dans le transport d’animaux vivants comme CAPWEST. Le groupe est joignable via son site cap-west.net.

Voyage en train

Lorsque vous vous préparez à voyager en train avec votre animal de compagnie, vous devez connaître les règles pour le transport de passagers, de bagages, de fret et de courrier par voie ferrée

  • Vous devez acheter toutes les places dans le compartiment et payer un supplément pour le chien ou le chat comme s’il s’agissait d’un bagage de 20 kg (quelle que soit la taille ou l’utilité de votre chien, il ne peut être transporté que dans un wagon à compartiments).
  • Si vous avez un grand chien (selon la loi, il s’agit d’un chien dont la taille est supérieure à 45 cm), il doit être muselé et attaché à une chaîne. Un petit chien doit être dans un panier ou une cage.
  • Pas plus d’un grand chien ou de deux petits chiens par compartiment.
  • Avant d’acheter les billets, vous devez vous renseigner sur le train dans lequel vous voyagerez, car il arrive que la conception du wagon ne prévoie pas de siège séparé et que les chiens ne soient donc pas transportés dans ces trains.

Ces règles s’appliquent également aux voyages internationaux.

Transport d’animaux par les transports publics

Les chiens ont généralement le droit de voyager dans les transports publics s’ils remplissent plusieurs conditions, à savoir :

  • Le chien doit être muselé,
  • Être tenu en laisse,
  • Ne pas souiller l’habitacle et les effets personnels des passagers,
  • S’asseoir sur le sol ou sur une litière.

Mais souvent, les compagnies de transport et les chauffeurs eux-mêmes créent leurs propres règles et conditions pour les chiens, les chats et autres animaux.

Conseils lors du transport d’un compagnon en transport public

Parmi les recommandations et conseils,

  • Soyez toujours poli et souriant, mais « pompez » constamment vos droits.
  • Se munir d’un « permis de transport d’animaux », que l’on peut obtenir dans une clinique vétérinaire.
  • Acheter un billet séparé pour votre chien.
  • Lui mettre une muselière.
  • Ayez avec vous une copie imprimée des lois sur le transport des animaux.

Plus de conseils pour un voyage serein avec son animal de compagnie :