Comment fonctionne une borne de recharge ?

sellerie renault 4l
Sellier pour voitures anciennes : le sellier automobile pour les vieilles voitures
avril 22, 2024
chronotachygraphe
Tachygraphe ou chronotachygraphe : le guide complet et actualisé
juin 20, 2024

Comment fonctionne une borne de recharge ?

borne de recharge

borne de recharge

Une borne de recharge sert à recharger votre véhicule électrique. Nous allons maintenant décrire son fonctionnement afin que vous puissiez tenir compte de tous les aspects importants et à prendre en considération à l’avenir.

Fonctions d’une station de recharge

Selon l’autonomie de votre véhicule, vous devez le recharger après un certain temps. En gros, ce processus correspond d’abord à celui de la charge de votre smartphone. Une fois la batterie épuisée, il faut la recharger pour qu’elle fonctionne à nouveau pendant une période prolongée.

Si vous souhaitez maintenant charger votre véhicule électrique, le principe est similaire à celui du chargement d’un smartphone. Il existe néanmoins quelques différences :

Vous pouvez charger donc votre véhicule électrique sur une prise de courant, mais ce n’est pas conseillé. L’utilisation prolongée de la prise de courant peut rapidement entraîner une surchauffe et des situations dangereuses. Il est donc déconseillé de recharger son véhicule électrique de cette manière.

Pour recharger efficacement votre voiture, utilisez une borne de recharge pour voitures électriques comme ici carrondo.fr/borne-de-recharge. Celles-ci sont conçues pour recharger efficacement votre voiture électrique. Ces stations de recharge existent sous différentes formes, comme une colonne de recharge, une station de recharge murale ou Wallbox. La puissance de charge varie en fonction des besoins.

Concernant l’autonomie

L’autonomie d’une voiture électrique dépend toujours de différents facteurs. La capacité de la batterie varie (il faut savoir que l’autonomie est plus grande lorsque la capacité de la batterie est élevée), il faut tenir compte de la distance à parcourir ainsi que du mode de conduite de l’utilisateur ou de la consommation d’énergie supplémentaire due à la climatisation ou au chauffage.

En principe, l’autonomie est calculée comme suit : capacité de la batterie ÷ consommation/100 km = autonomie. Selon la capacité de la batterie, il est donc définitivement possible d’atteindre une autonomie de 100 à 200 km. Souvent, l’autonomie est même plus importante.

Comment fonctionne le processus de recharge ?

Comme pour le processus de ravitaillement normal, vous devez coupler votre voiture à la station de recharge. Le courant est alors prélevé sur le réseau électrique. La durée du processus de charge dépend de la puissance de votre voiture électrique. Par exemple, avec une Tesla, votre véhicule se recharge à 80% en 30 minutes environ. En fonction du type de véhicule, le processus de charge peut durer plus longtemps.

Lors du processus de chargement, vous devez toujours tenir compte de l’autonomie dont vous avez besoin. Cela signifie que vous ne devez pas nécessairement recharger votre véhicule électrique à 100 %. Chargez donc toujours en fonction du courant dont vous avez besoin. L’électricité que vous consommez est généralement additionnée au compteur. Vous pouvez ainsi voir la quantité d’électricité que vous chargez. Pour arrêter le processus de chargement, vous pouvez soit le commander via des applications appropriées ou des cartes autorisées, soit simplement arrêter le processus dans le véhicule.

Même si vous oubliez par mégarde de déconnecter votre véhicule de la station de recharge, ce n’est pas un problème. Grâce à un système de gestion de la charge intégré, la station détecte quand le courant est suffisant. Appelez le 01 60 04 01 14 pour contacter l’entreprise Carrondo Électricité, un spécialiste de l’installation de borne de recharge en en Île-de-France.