5 choses que vous ne saviez (peut-être) pas sur les Porsche d’occasion

chronotachygraphe
Tachygraphe ou chronotachygraphe : le guide complet et actualisé
juin 20, 2024
Station de lavage pour autos
Station de lavage pour autos : 4 raisons d’y envoyer votre voiture
juillet 9, 2024

5 choses que vous ne saviez (peut-être) pas sur les Porsche d’occasion

porsche 911 occasion nice

L’achat d’une Porsche neuve chez un concessionnaire est malheureusement pour beaucoup un désir inaccessible. C’est là que les Porsche d’occasion viennent à la rescousse : un marché presque infini sur lequel vous pouvez trouver pratiquement tous les modèles au prix le plus bas. Mais c’est clair que toutes les Porsche d’occasion ne se valent pas : certaines sont plus abordables, tandis que d’autres peuvent s’avérer de véritables paris, dont il vaut mieux se tenir à l’écart. Lors de l’achat d’une voiture d’occasion, surtout s’il s’agit d’une voiture endommagée, il convient d’avoir un œil clinique pour faire son choix. Dans cet article, nous allons donc voir 5 choses que vous ne saviez (peut-être) pas sur les Porsche d’occasion, mais qu’il vaut mieux apprendre avant de s’aventurer dans ce monde.

Porsche encourage la vente de voitures d’occasion

L’une des choses que tout le monde ne sait peut-être pas au sujet des Porsche d’occasion est ce que l’on appelle le programme Porsche Approved. Comme son nom l’indique, ce programme implique une certification par le constructeur lui-même de la qualité de la voiture. Le label est si complet que le constructeur offre une garantie de 15 ans, grâce aux 111 contrôles que les techniciens de Porsche effectuent sur les voitures Porsche d’occasion avant qu’elles ne soient proposées à la vente avec le label Porsche Approved.

Porsche a notamment mis en place un portail sur lequel elle propose ses voitures d’occasion à la vente sous garantie. Sur le site Porsche Finder, vous pouvez choisir parmi toutes les Porsche d’occasion, en les classant par modèle, prix, moteur, couleur, équipement et localisation. Il existe aussi une alternative pour mettre la main sur une Porsche 911 d’occasion à Nice. Il s’agit de Sunny Speed Shop, un magasin de voitures d’occasion qui a ouvert ses portes en 2020. Les passionnés comme les amateurs y trouveront aussi bien des supercars exotiques que des youngtimers accessibles. Concernant particulièrement la marque Porsche, outre la mythique 911, le magasin dispose d’un vaste catalogue. Ses conseillers peuvent également vous orienter vers le modèle qui répond le mieux à vos goûts et à votre budget.

Un marché des pièces détachées Porsche florissant pour une voiture d’occasion toujours efficace

Un autre point important est le marché des pièces détachées Porsche. Comme toutes les voitures, une Porsche d’occasion a besoin d’être entretenue de temps en temps. Cela signifie, entre autres, qu’elle a besoin de pièces de rechange qui sont toujours à la hauteur des performances de la voiture. Dans le cas d’une Porsche d’occasion, il n’y a pas lieu de désespérer : tant la maison mère que le marché tiers proposent des pièces de rechange qui contribuent à maintenir votre Porsche d’occasion dans un état vraiment impeccable.

Choisissez des voitures dont la valeur augmentera dans les années à venir

Lors du choix d’un modèle de Porsche d’occasion, c’est évidemment judicieux d’opter pour ceux qui connaîtront également une forte croissance de leur valeur dans un avenir proche. Comme c’est souvent le cas, il s’agit notamment des « youngtimers ». Comme le rapporte Bloomberg, l’une de ces voitures spéciales est certainement la Porsche 911 Turbo modèle 993. Il s’agit, pour ceux qui l’ignorent, de la dernière voiture dotée d’un moteur refroidi par air et, pour cette raison, convoitée par les collectionneurs. Aujourd’hui, elle peut encore être achetée à des prix relativement bas, mais elle pourrait bientôt devenir introuvable et très chère. Il suffit de dire qu’au cours des cinq dernières années, cette Porsche 911 d’occasion a vu son prix doubler sur le marché.

 Avant d’acheter une Porsche d’occasion, procédez à une bonne inspection

Même si vous n’êtes pas vraiment un passionné d’automobile, vous savez que lorsque vous achetez une voiture d’occasion, vous devez la faire contrôler par un mécanicien de confiance. En ce qui concerne les Porsche d’occasion, compte tenu de la complexité mécanique et, dans de nombreux cas, du prix d’achat, c’est toujours préférable de faire appel à un professionnel agréé.

Comme le savent les amoureux de la marque, ils sont les seuls à pouvoir effectuer ce que l’on appelle l’inspection avant achat. Il s’agit d’un contrôle approfondi de la voiture, basé entre autres sur les diagnostics officiels du constructeur — et non sur un diagnostic générique, pas parfaitement compatible — et sur la base de données du constructeur. Le premier permet de vérifier parfaitement les paramètres de la voiture, tandis que le second permet de reconstituer l’historique de la voiture. Par ailleurs, l’expérience des mécaniciens spécialisés dans les Porsche d’occasion leur permet d’identifier facilement les principaux défauts du modèle et, le cas échéant, de chiffrer le montant d’une réparation.

Les particuliers et les concessionnaires ne sont pas les seuls à s’intéresser aux Porsche d’occasion

Un marché florissant que tout le monde ne connaît peut-être pas est celui des ventes aux enchères de Porsche. Ici aussi, il s’agit bien sûr de voitures d’occasion. L’avantage est triple : premièrement, la voiture est généralement inspectée en profondeur. Deuxièmement, la valeur de la voiture augmente, et enfin, c’est souvent possible d’obtenir des prix bas pour des voitures en parfait état.

Mais si vous décidez d’acquérir votre Porsche d’occasion chez Sunny Speed Shop, sachez que chaque véhicule a été aussi minutieusement inspecté avant d’être présenté dans son showroom. Ce dernier se trouve au 1, rue d’Urfé, Nice.